osmosoft brulures et coups de soleil

INNOVATION LABORATOIRES COOPER     
 

 




LA PEAU

- La peau et ses fonctions

Composition de la peau :


La peau se décompose en 3 parties, l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme

L'épiderme est composé de plusieurs couches :
  • la couche cornée : couche la plus superficielle de la peau composée de cellules mortes et plates formant un revêtement imperméable à la peau. Cette surface s'exfolie en permanence.
  • la couche granuleuse : couche mince composée de cellules en forme de losange. C'est dans cette couche que se produit la kératine
  • la couche de Malpighi : couche filamenteuse située au dessus de la couche basale. Elle représente la plus grande partie de l'épiderme
  • la couche basale : couche la plus profonde de l'épiderme. C'est dans cette couche que se trouvent les mélanocytes qui fabriquent la mélanine, qui protége des UV et est à l'origine du bronzage.
Le cycle de renouvellement de l'épiderme de la peau est de 21 jours

On trouve également dans l'épiderme des cellules de Langerhans, sentinelles immunologiques de détection des infections.

Le derme

Le derme (ou corium) nourrit et soutient l'épiderme. C'est un tissu conjonctif, 4 fois plus épais que l'épiderme. Il est formé d'un réseau entrecroisé de fibres collagènes qui élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures ou écorchures, et de fibres élastiques qui permettent à la peau de revenir à sa place après étirement. En plus d'être fortement vascularisé, le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des terminaisons nerveuses et des glandes sudoripares qui assurent la transpiration et la base du système pilo-sébacé.

L'hypoderme

C'est une couche adipeuse sous cutanée, fortement vascularisée qui permet d'amortir les pressions exercées sur la peau

Les fonctions de la peau :


Elle protège :
  • des agressions mécaniques (les chocs et pressions),
  • des agressions chimiques,
  • des rayons UV (grâce à la mélanine)
  • des agents pathogènes grâces aux cellules immunitaires du derme et de l'épiderme.
Elle régule la température interne du corps à 37° par la transpiration et la PIE (Perte insensible en eau), et assure l'homéostasie de l'eau et des sels minéraux.
Elle capte les stimuli extérieurs - toucher, pression, température et douleur grâce aux différents récepteurs.
Elle fabrique la vitamine D qui joue un rôle essentiel dans l'organisme car elle permet au calcium d'être absorbé par le tube digestif et de le fixer sur les os.
Elle reflète nos émotions.

Accueil OSMO SOFT        |        Plan du site        |        Mentions légales        |         www.cooper.fr
 
 
Gel osmotique pour traitement des brûlures superficielles cutanées sans destruction du derme. Fabriqué par COOPER. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette règlementation, le marquage CE. 01/01/2013 V01